Notre Histoire

...... “Nous étions quatre amis au bar qui voulaient changer le monde...” ainsi commeçait une chanson de Gino Paoli en 1991 qui se déroulait au Bar Roxy.

Nous étions quatre amis au bar, mais non au Roxy bar, plutôt au Pastiz (la Patîsserie Montagnoli) de Arsago Seprio, un dimanche matin du printemps 1989. Nous étions quatre amis passionés de montagne qui ne voulaient pas changer le monde mais la manière d’aller marcher en montagne, non plus individuellement mais en compagnie. Nous étions Giovanni Bellosi, Danilo Benetazzo, Massimo Montagnoli, Pierluigi Poletti. Nous papotions, nous discutions de montagne quand le sujet se déplaça sur le Club Alpin Italien (C.A.I.) dont Poletti était le seul adhérant, inscrit à la section de la Valée de Vigezzo.

“Il serait génial de créer une section du C.A.I. ici aussi, par exemple à Arsago” proposa Benetazzo. “Moi aussi, j’y avais pensé” répondit Poletti. “Allons-y!” rébondirent les autres. “Pierluigi, commence toi qui est fort dans l’organisationel” et Poletti se fit avoir.

Le fait n’etait pas qu’il n’aimait pas faire ça, c’est juste que la tâche était  ingrate. Après s’être documenté sur les demarches à suivre pour la creation d’une section C.A.I. et avoir jugé plus pertinent, à cause du nombre d’adhérents et des forces vives, de créer une sous-section au lieu qu’une section, Poletti se rendit un soir à la section C.A.I. de Somma Lombardo. Ce soir, face aux dirigeants présents et étonnés il dit: “Bonjour, je viens d’Arsago. Avec des amis nous souhaiterons créer une sous section du C.A.I. sous la direction de votre section. Quelle est la démarche à suivre dans ce cas ?”. Après quelque moment d’increduilité, les participants se mirent à consulter la réglementation du  C.A.I. Une fois éclaircies les modalités, une réunion fut organisée à la Salle des “Convegni” de via Garibaldi afin de réunir les passionées/és de montagne de Arsago et de leur exposer le projet. La réunion fut un succès, avec une participation supérieure aux attentes, ce qui donna l’impulsion à la naissance de la sous section d’Arsago. Ceux qui n’étaient pas encore adhérents au C.A.I., adhérèrent à celui de Somma Lombardo. En total, 63 novueaux membres majeures rejoignirent la sous section.

L’année d’après, le 26 janvier 1990, eut lieu l’assemblée génerale de la sous section du C.A.I. de Arsago Seprio, sous la toutelle de la Section de Somma Lombardo. A cette occasion il fut approuvé le statut, le réglement et le première comité directif composé par: Pierluigi Poletti, Giorgio Moalli, Loredana Bruno, Massimo Montagnoli (’57), Giovanni Bellosi, Mario Lunardi, Angelo Mocchetti, Giuseppe Golucci, Roberto Pinato, Floriano Dal Soglio, Mauro Lunardi, et les réviseurs des comptes Alessandro Burato e Rosita Battaglia.

Au cours de la réunion du premier comité directif (9 fevrier 1990) les différentes tâches furent reparties: Pierluigi Poletti directeur, Giorgio Moalli vice-directeur, Loredana Bruno sécretaire, Massimo Montagnoli tresorier, Giovanni Bellosi responsable de l’activité de randonné, Angelo Mocchetti responsable de l’activité de ski.